Interview de Negative Ritual

 

 

Negative Ritual, nouveau groupe sur la scène Gothic Rock Doom Française, originaire de Reims/ Bourg en Bresse, jouera notamment aux côtés de Rabia Sorda (Hocico) à Lyon le 22 octobre.

Influencés par "The Sisters of Mercy" "Type O Negative" et "Paradise Lost" entre autres, leur premier clip : " No More Effigies" sorti en mars offre un premier aperçu de leur univers sombre et mystique.  Leur EP "Spectrum of the Past" sortira ce 12 septembre 2015. Entretien avec les 3 membres de ce groupe qui nous livrent leurs sentiments et aspirations sur ce tout nouveau projet. 

 

Pouvez-vous chacun vous présenter, comment vous êtes vous rencontrés et comment s'est formé le groupe?

Sarkasm: Je salue tous les lecteurs et lectrices de l’Absynthium. Mon nom est John (Sarkasm) et je tiens le poste de chanteur dans NEGATIVE RITUAL. Du fait que je sois à la base batteur, je m’occupe également de la programmation rythmique au sein du groupe. J’avais envie depuis longtemps de chanter dans un groupe de compos, mêlant le gothic-rock et le metal: deux genres que j’affectionne tout particulièrement. Je me suis adressé à des amis en qui j’avais une confiance absolue, de vrais passionnés et qui en plus sont talentueux et très productifs dans leurs domaines respectifs !

 

Requiem : Salut, c’est Dylan, alias Requiem, je fais la guitare en live pour Negative Ritual, et la basse, guitare, synthé et arrangements en studio. J’ai rencontré John il y a 4 ans maintenant, à  l’époque nous avions un groupe en commun, Last Requiem, où il officiait en tant que batteur et moi en tant que guitariste. Puis il a formé Nora Fries, un projet coldwave avec un autre binôme. Quelques temps plus tard, le binôme en question a quitté le groupe, et John avait envie de reformer un projet dans cet esprit, il m’a donc téléphoné et sans hésiter, j’ai accepté.

 

Daeman : Bonjour, je suis Damien (alias Daeman), le parolier du groupe. J'ai fais la connaissance de Sarkasm à un concert à Bourg-en-Bresse au début de l'année 2014. À l'époque lui et moi vivions dans la même ville (Dole). J'ai ensuite connu Requiem quelques mois plus tard car il faisait partie de l'entourage proche de Sarkasm. Negative Ritual s'est formé presque immédiatement après le split de Nora Fries en novembre 2014. Né surtout de la volonté de Sarkasm de conserver un projet musical personnel à côté de sa formation principale : Messaline. Désireux de remonter rapidement une équipe créative autour de lui, ce dernier a tout de suite pensé à rappeler son ancien compère Requiem, avec qui il avait déjà joué dans un autre projet. Quant à moi, j'ai intégré le groupe quand Sarkasm, qui savait que je pouvais composer des textes sur les thématiques propres à ce style m'a proposé d'écrire pour lui.

 

N'étant tous pas originaires de la même ville, comment se fait votre organisation pour vous retrouver lors de vos compositions et répétitions?

 

Sarkasm: Tous les membres de NEGATIVE RITUAL sont très motivés et ne ménagent pas leurs efforts en terme de productivité ou lorsqu’il s’agit de faire des km pour se retrouver. La magie d’Internet permet d’échanger nos travaux. D’autre part le fait que nous ne sommes que deux pour composer la musique permet une plus grande efficacité malgré la  distance qui nous sépare.

 

Requiem : Pour la composition, nous avons un procédé qui fonctionne bien et qui ne nécessite pas de se voir tous. Je commence à créer un riff, à la guitare ou au synthé, je l’envoie à John et Damien,  qui me donnent leur avis sur la direction de la chanson. Si nous sommes d’accord, j’enchaîne avec la composition de la chanson entière (guitare, basse, synthé, arrangements), puis je l’envoie à John qui va créer la partie batterie de la chanson puis c’est Damien qui s’occupe des paroles, en toute fin de procédé. C’est donc un travail à distance, grâce notamment à la MAO qui nous facilite la vie.

Concernant les répétitions, nous n’avons commencé que récemment, une semaine avant notre premier concert. Je suis allé chez John à Reims, où nous avons répété en condition live pendant toute une semaine pour préparer les dates qui allaient suivre.

Daeman : Requiem écrit la musique chez lui. il s'agit des guitares, de la basse et  des parties de claviers. Ensuite il envoie le tout à Sarkasm qui programme la batterie. Le tout est assemblé puis, ensuite, c'est à moi d'en écrire le texte. J'ai le plus souvent déjà l'idée du thème des paroles en tête avant même de recevoir la musique. C'est pourquoi il n'est pas rare que je contacte mes collègues en leur disant : "J'aimerais faire un titre sur tel ou tel sujet." Cela permet ainsi à Requiem de pouvoir composer avec des idées d'images et de sons précises à l'esprit.

La distance ne représente ainsi absolument pas un obstacle pour faire de la musique ensemble.

Les répétitions ont généralement lieu un peu avant les concerts, ou lorsque Sarkasm et Requiem arrivent à conjuguer leurs emplois du temps et ceux de leurs autres groupes respectifs.

À votre univers musical Gothic rock s'ajoute des thèmes comme les côtés sombres de la spiritualité, les légendes guerrières ainsi que la mort et ses mystères...

Daeman, avez-vous des inspirations extérieures pour vos textes dans Negative Ritual ? Comment accordez-vous vos textes à l'univers du groupe ?

Avez-vous libre inspiration ?

Eh bien si l'on met de côté mes influences musicales, je dirais que tout est susceptible de m'apporter de l'inspiration. Mais je citerais principalement l'Histoire, les mythologies, l'ésotérisme, le cinéma, la littérature et la poésie ; ou de manière plus concrète également le monde qui nous entoure, la vie et les rencontres qu'elle nous apporte, et même parfois quelques sujets d'ordre plus personnel. Sans être nullement des dépressifs au sein du groupe, nous ne nous voyons pas faire des titres joyeux et festifs. Nous n'avons pas non plus de messages politiques ou religieux à faire passer. Nous sommes simplement dans le constat. Nous nous disons : "Voilà, le monde est ainsi fait et nous voulons en présenter certains des aspects les plus sombres et les plus secrets." Même si j'aime aborder la thématique des rituels anciens (religieux et guerriers), ainsi qu'explorer largement le sujet de la négativité dans mes paroles, nous essayons toutefois de ne pas nous limiter à ça car nous ne voulons surtout pas que le groupe se retrouve au final prisonnier de l'univers qu'il s'est créé.

J'ai en effet la chance d'être totalement libre au niveau de l'écriture pour le groupe, et ce projet est vraiment très important à mes yeux car il me permet d'exprimer le côté sombre de ma personnalité.

John Sarkasm , vous étiez auparavant dans "Nora Fries" groupe coldwave aujourd'hui terminé ainsi que dans "Fragments of Dirt" et "Messaline", qu'est ce que vous apporte "Negative Ritual" de nouveau artistiquement ? 

Sarkasm: J’ai toujours rejoint des formations qui existaient déjà avant ma venue, collaboré avec des personnes qui avaient une certaine expérience dans la musique. Pour moi NEGATIVE RITUAL est un groupe que l’on a créé de toute pièce. Nous somme partis de zéro pour donner libre cours à nos envies. Ce rôle de chanteur/frontman que j’ai découvert au sein de NORA FRIES, je n’ai plus voulu le quitter; et ce malgré l’arrêt du projet qui aura duré 1 an ( 6 titres enregistrés et 10 concerts). NEGATIVE RITUAL est mon exutoire, ma catharsis… Musicalement ce groupe est une représentation du spectre très large de mes influences, de ce qui me touche artistiquement. Une part importante est accordée au visuel et les compositions puissantes, sombres et mélodiques correspondent à tout ce que je souhaitais trouver dans un groupe. Je continuerai à jouer de la batterie dans des groupes, car il s’agit de mon instrument de prédilection, mais je dispose enfin, avec NEGATIVE RITUAL, de la formation qu’il me fallait pour m’épanouir dans le chant.

Requiem, dans le groupe vous êtes à la fois guitariste, bassiste, claviériste et également au chant pour les choeurs, de multiples instruments  pour un jeune homme de tout juste 19 ans !

Vous êtes également membre de "One standing Hope" en tant que guitariste.  De quoi nous laisser être admiratifs devant tant de talents aussi diversifiés.

Par quel instrument et à quel âge avez vous commencé la musique? Quels ont été vos motivations à créer ce projet avec John ?

Requiem: Tout d’abord merci ! J’ai commencé la musique à l’âge de 8 ans, tout jeune donc, et par la guitare, mon instrument de prédilection. Je me suis récemment intéressé à la MAO, et à divers instruments comme la basse, le clavier, d’abord par curiosité puis, avec mon intégration dans Negative Ritual, par réelle envie de proposer ma musique à travers plusieurs instruments. Quand John m’a appelé pour me parler de son projet, j’ai tout de suite été emballé car la formation particulière en duo du groupe m’a plu et également par envie de découvrir un autre style musical qui n’est pas du tout le mien à la base. C’est une expérience extrêmement enrichissante pour un musicien de jouer dans un registre qui ne lui est pas familier.

Votre premier EP "Spectrum of the Past" sort très bientôt. Que ressentez-vous tous vis-à-vis de sa sortie prochaine ?

Sarkasm: Bien qu’aujourd’hui, on pourrait se contenter de sortir nos compos uniquement sur Internet, le premier EP est une étape importante dans la vie d’un groupe. De plus, les gens qui nous suivent, et ceux qui nous découvrent en live, sont contents de pouvoir posséder l’objet. Le public rock et metal reste assez collectionneur: c’est une chance que nous avons, si l’on compare à d’autres styles.

Daeman : Pour moi, la concrétisation d'un travail en lequel je crois très fort et une immense satisfaction artistique car c'est le premier projet musical auquel je contribue qui pour l'instant fonctionne.

Requiem: Beaucoup d’impatience ! Pour ma part, cet EP sera ma première réalisation musicale matérielle, un CD que je pourrai tenir dans mes mains, je suis très fier que ça soit avec Negative Ritual.

 

Premier clip, premier EP, toute première tournée en cours, les choses démarrent et s'enchainent vite pour vous cette année. Avez-vous un élément moteur particulier dans le groupe, quelle est votre principale source de motivation ?

Sarkasm: Nous ne pouvions rêver d’un meilleur départ pour NEGATIVE RITUAL. Quand on pense que l’aventure n’a même pas 1 an (novembre 2014) ! La même passion, celle de la musique, de transmettre des émotions grâce à elle, nous anime tous les trois je pense… Nos connaissances et les différents réseaux que nous nous sommes constitués au cours de nos expériences passées nous ont permis d’obtenir ces résultats.

Daeman : L'argent, les filles, l'alcool et la drogue bien entendu (rires).

Non plus sérieusement : la volonté de proposer une musique toujours plus aboutie et progresser nous-mêmes en tant qu'artistes dans nos domaines respectifs.

Requiem: Cette année a démarré sur les chapeaux de roue en effet, notre principale motivation a été d’attaquer très vite les concerts, et pour cela, nous avons misé sur des outils comme l’EP et le clip qui ont permis d’inscrire le nom de Negative Ritual dans la scène émergente.

Quel est votre héros, votre idéal en matière de création artistique ?

Sarkasm: J’apprécie tout particulièrement le travail de Chris Pohl ( Terminal Choice, Blutengel), ainsi que celui de Sven Friedrich ( Dreadful shaddows, Solar Fake,…). Leur longévité au sein de la musique, leur sens de l’esthétique,etc…

Du côté metal, j’admire Nergal, chanteur/compositeur de BEHEMOTH; ce qu’il a pu accomplir avant et surtout après ses soucis de santé.

Daeman : J'en ai beaucoup (et pas que dans le domaine de la musique), alors je ne donnerai ici que ceux officiant dans cet art  : Thomas Karlsson (le parolier de Therion), Warrel Dane (ex Nevermore), Peter Steele (Type O Negative), Johan Edlund (Tiamat), mais aussi Fernando Ribeiro (Moonspell) et Sotiris Vayenas (SepticFlesh).

Requiem: Personnellement, je suis influencé par des groupes comme Moonspell, Paradise Lost, qui proposent une très bonne réalisation sur leurs albums, et qui ont un côté metal qui me plait particulièrement.

Et pour finir, un album est-il prévu prochainement ?

Sarkasm: Nous ne voulons pas brûler toutes les étapes, mais quand toutes les conditions seront réunies, il y aura bien entendu un premier album !

Daeman : C'est un objectif en soi. Depuis cet été nous nous sommes d'ailleurs remis à la composition de nouveaux morceaux avec l'ambition de faire évoluer toujours plus la musique du groupe.

Requiem: L’idée est à l’étude, oui, mais dans un premier temps, nous comptons bien défendre notre EP avec une série de dates qui s’enchainent à la rentrée.

 

Interview réalisée par Davina Lugosi.