Live Report Spielzeug Muzak Fest avec Dolina, Cellule 34, Les plastiques Armés, Alone+soirée DJ

A l'occasion des 5 ans d'activité du label "Spielzeug Muzak" et de leurs dernières sorties, une soirée concerts+ DJ à été organisée ce 19 septembre 2015 à Paris. Des groupes de Synthwave-coldwave- minimal y étaient invités.

J'y étais donc allée y découvrir la plupart des groupes à l'affiche à part Dolina que je connaissais et qui m'avait déjà conquise en live.Le 1er artiste qui a fait son entrée sur scène tout en simplicité "Cellule 34" est décrit comme un artiste du style Mono Synth-Wave, d'origine de Belgique. Il est à la base ingénieur du son et Cellule 34 est donc son projet solo.

 

 

Après une intro à la guitare et le deuxième titre enchainé, je reste sceptique au début puis me laisse transporter dans sa musique, intriguée par sa manière de tout faire à la fois seul côté guitare, chant, et synthé, je le redis encore, je suis toujours admirative devant ce genre de personnes multi-instrumentalistes.

Bref, dès le 3ème titre donc j'entends des influences plus typées Batcave dans la guitare très entrainantes et je sens le public timidement commencer à danser aussi et accrocher.

Le coup de coeur au 4 ème titre (désolé je ne sais pas les noms vu que c'était une découverte totale), me fait plutôt penser à Dolina, pour le synthé, ces ambiances sombres, froides et tourmentées typiques de la cold/synthwave. Une guitare grinçante qui accentue cette envolée de tourmente électronique. La voix est froide, claire mais pesante avec quelques effets parfois sur certains morceaux.

Plus le concert avançait plus j'étais conquise par sa musique. L'artiste finira par une reprise du groupe "Eternal Valley".

Je dois dire que pour  commencer la soirée, elle était plutôt prometteuse avec cette première entrée réussie et un bon accueil du public.

2ème groupe à faire son entrée, il s'agit de "Les plastiques armés".

 

 

Originaires du sud de la France. Rien que le nom m'évoque un petit côté "Rébellion" mais dans leur description de style musical aussi: Rebel plastic wave.. Voyons ça musicalement...

Deux musiciens étaient aux claviers et également au chant tous les deux. Cette fois ci je remarque un certain charisme chez eux, une esthétique soignée mais discrète qui bien sûr ne fait pas tout mais donne une bonne image personnelle, une identité affirmée et un côté davantage pro et assuré. Tout d'abord, à savoir que toutes leurs chansons sont en Français, et les thèmes sont bien en accord avec leur univers qu'ils projetent de contestataires. Pourtant, la synthwave casse un peu ça pour donner un côté très léger et dansant. Et malgré quelques petits soucis de micro au départ, la suite était très bien gérée.

Ce petit duo sympathique nous a bien tous fait danser, et je n'ai eu aucun souci à m'habituer à leur univers, ça passe tout seul, et on en redemande! "Une vie de merde" pour reprendre les paroles d'une reprise qui ont faite, l'est un peu moins en tout cas grâce à ces bons moments passés en concert avec des artistes comme eux. Merci!

3ème groupe à passer, le très attendu pour moi, Dolina! Groupe belge/français de cold-electro-wave.

Sur scène ce groupe est composé de 3 membres, une chanteuse et deux musiciens, les membres alternent beaucoup d'instruments, synthé, boite à rythmes, guitare ect...

 

 

Ils ont joué direct une de mes chansons favorites d'eux en premier "To be Scared".

Oh mais cette voix! Je pense qu'on étaient bien tous d'accord, la chanteuse à une voix merveilleuse, profonde, froide et ténébreuse qui nous transporte très très loin, quelques échos dans la voix au micro qui accentuent cette impression de décollage.. j'en avais encore des frissons ce soir-là et en revisionnant mes vidéos de ce concert. Je ne peux pas rester neutre, faut dire ce qu'il y est, je suis totalement fan de ce qu'ils font. Leurs chansons sont en anglais, français et espagnol. Sur ce live elles étaient principalement en anglais, à noter qu'il y avait une chanson en espagnol du genre comme "Naughty Zombies", le style change un peu sur celle-ci, et devient un peu psychédélique sur les effets au synthé mais j'ai adoré aussi. Ils évoluent dans un style allant du Minimal, synthwave à la new wave..

Résultat du concert, carrément pas déçue, le public non plus, Dolina m'a une deuxième fois conquise, et je leur dis à très bientôt pour une troisième fois.

Dernier artiste qui nous venait de Serbie "Alone", d'un style qui était décrit ainsi: "phantom wave-synthetics ballads. "

 

 

Alors là je dois dire que cet artiste a un univers bien particulier. Il donne dans l'expérimental, ce que je n'aime pas personnellement.

Et je décroche aussi complètement à la voix, c'est très 80's, volontiers cold,  mais pas fluide, le côté "phantom"??.. Trop perturbé au niveau musicalement que vocalement, l'artiste est complètement pris dans son trip "Alone" justement. Par contre moi je vois que je ne suis pas la seule, le public à totalement décroché lui aussi jusqu'à tourner le dos pour discuter. aie,aie, aie, coup dur!

Je ne comprends pas pourquoi la tête d'affiche. C'est un ovni musical qui n'y avait pas sa place selon moi en concert en tête d'affiche. Zéro présentation esthétique, des bips électroniques à gogo et distortions, une voix qui part en vrille selon moi.. Ce n'est vraiment pas mon truc.

Quand c'est fini on en redemande pas cette fois ci.

Vraiment désolé pour lui mais je me dois d'être honnête sur cette critique de concert.

Je ne doute pas qu'il y a sans doute quelques amateurs de ce style mais ce n'est tout simplement pas le mien, et pas celui de 95% du public qui ne regardait même pas.

Il a quand même le mérite d'avoir son propre univers mais c'est bien spécial...

Après les concerts nous avions la possibilité de rester pour une soirée jusqu'à 6h en compagnie de divers DJ. Je ne vais pas m'attarder dessus mais les problèmes de sons étaient au rendez-vous, et les titres pas assez dansants, une playlist pas faite pour passer en soirée selon moi malgré quelques bons titres qui ont sauvé un peu l'ambiance.

Davina Lugosi.

Photos: Davina Lugosi.